| 8. Questions sur les systèmes | |
|
Auteur | Message |
---|
Maître du JeuMaître de Jeu
Informations Renommée : Faible Expérience : 266 Messages : 144
| Sujet: 8. Questions sur les systèmes Mar 19 Mai - 22:57 | |
| Ce sujet est le bon si vous avez une question sur le système de lancers de dés, de combat, de résolutions d'actions RP ou de tout autre système du forum. |
|
| |
Qazea SayouMercenaire Velden
Informations Renommée : Faible Profession : Noble en cavale Expérience : 105 Messages : 20
| Sujet: Re: 8. Questions sur les systèmes Dim 24 Mai - 0:52 | |
| Bonsoir ! Alors alors, pour ma part, je n'aime pas décider de tout et utilise donc le système de dés. J'aimerai néanmoins l'utiliser même pour mes RP qui ne concernent pas d'autres membres, et un problème ce pose que je vais vous montrer en exemple.
Exemple : Je tente de fuguer de chez moi. Je lance le dé, mais... A quoi le mesurer ?
Résultat : Serait-il possible d'avoir quelque chose comme des dificultés de bases ou des stats pour des PNJ's (guerriers ou non) de base pour faire un Jeu de rôle même dans les RP's qui font avancer le BG du personnage et qui sont donc solo ?
Autre question : Pour la résolution d'action, on compare le nombre de dés obtenus à l'aide de talent ou compétence. Mais si une compétence ne sert qu'à augmenter le nombre de dés lancer et que l'on se sert du talent pour connaître la limite, à quoi celà sert-il de faire monter de niveau ses compétences ? |
|
| |
BjarniBaron Mordrak
Informations Renommée : Grande Profession : Moine Expérience : 25 Messages : 34
| Sujet: Re: 8. Questions sur les systèmes Dim 24 Mai - 3:24 | |
| Bonsoir Qazea et merci de t'intéresser au système. Tes deux questions se rapportent à des règles qui ont été expliquées ici : 2. Résolution d'actions et Combats. Je vais tout de même y répondre en prenant en compte que tu les as lu 1 - Le système de dés a été initialement pondu pour les quêtes et les events auxquels vos personnages seront appelés à participer, le genre de rp qui nécessite une gestion de la part d'un des membres du staff et dans lequel sera expliqué les résultats probables. Néanmoins, rien n'empêche une telle utilisation de ta part, et tu pourras donc utiliser le système d'échec critique, d'échec, de réussite et de réussite critique. Tu peux aussi inventer ta propre échelle, pour les besoins plus spécifiques de la cause, mais nous jugeons que nos règles englobent la majorité des situations. 2 - Comme tu auras pu lire, les compétences te permettent d'avoir plus de lancers dans des actions spécifiques. Reprenons ton exemple de la fugue. Établissons que la fugue est lié à ton talent Subterfuge, dans lequel tu as investi 10 pts. Mais en plus, tu as la compétence Discrétion, qui te permettra de filer en douce. Ton talent te permet 1 lancer, et ta compétence 2 lancers. Tu auras donc droit à 3 lancers. Tu lances t'es trois lancers. Pour la forme, je vais faire mes lancers ici (mais toi, tu devras les faire là.) EDIT : Tu as donc tes trois résultats. Reprenons ta logique pour les interprétés. Croyant que seul ton talent suffirait, tu as investis 20 pts talents dans Subterfuge. Tu as cependant peu investi dans ta compétence Discrétion, ne mettant que 5 pts. Le premier lancer est rattaché à ton talent. Avec 20 en Subterfuge, ton premier lancer équivaut à 1, donc le résultat est accepté. Néanmoins, avec tes deux derniers lancers, ta compétence est trop basse pour les valider : seul ton 1 est retenu. Dans le cas où ton action ne comporterait aucune difficulté mis à part l'action en soit, ton action est une réussite. Dans le cas où ton action comportait une difficulté autre, comme garde à l'entrée, qui opposait à ton action son propre talent Subterfuge et ses compétences associées, et que le résultat retenu est par exemple 10, alors en opposant vos deux résultats, le résultat final de ton action devient -9. Elle est un échec. AINSI nous pouvons en déduire que les compétences augmentent le nombre de lancers et permettent d'avoir plus de chances de réussir une action spécifique. Tu trouveras d'autres exemple dans le lien que je t'ai mis. En espérant avoir répondu à tes questions
Dernière édition par Bjarni le Dim 24 Mai - 3:44, édité 1 fois |
|
| |
Maître des DésMaître de Jeu
Informations Renommée : Faible Expérience : 0 Messages : 50
| |
| |
Qazea SayouMercenaire Velden
Informations Renommée : Faible Profession : Noble en cavale Expérience : 105 Messages : 20
| Sujet: Re: 8. Questions sur les systèmes Dim 24 Mai - 3:43 | |
| Merci pour la première réponse, en gros c'était ça, savoir si on pouvait adopter le système en RP solo. Ma seconde question n'tait pas là x)
A quoi sert-il de monter de niveau les compétence vu qu'on regarde le niveau du talent ?
Exemple : Subterfuge niveau 10 et discretion nveau 5.
On lance trois dés et on prend le plus grand résultat avant dix ( niveau du talent) . A quoi sert donc le niveau de la compétence vu qu'une compétence level 1 fera tout de même lancer deux dés supplémentaires ? |
|
| |
BjarniBaron Mordrak
Informations Renommée : Grande Profession : Moine Expérience : 25 Messages : 34
| Sujet: Re: 8. Questions sur les systèmes Dim 24 Mai - 3:46 | |
| Bonjour,
Faut attendre mon édit x)
Sur ce, j'estime avoir répondu à ta question. N'hésite pas si tu ne comprends pas mon explication.
B. |
|
| |
Qazea SayouMercenaire Velden
Informations Renommée : Faible Profession : Noble en cavale Expérience : 105 Messages : 20
| Sujet: Re: 8. Questions sur les systèmes Dim 24 Mai - 12:15 | |
| AH d'accord, c'est plus clair. Le premier lancé on regarde le niveua du talent et les dés compétences le niveau de la compétence. |
|
| |
ArkalCapitaine Velden
Informations Renommée : Grande Profession : Remplaçant de la Garde Royale Expérience : 280 Messages : 90
| Sujet: Re: 8. Questions sur les systèmes Dim 24 Mai - 12:29 | |
| Yes c'est ça ! Le premier dé représente ton talent utilisé et les deux autres dés la compétence utilisée. Autre exemple pour la précision : si tu utilises ta compétence maîtrise de la glace pour te protéger avec une armure de glace par exemple tu lanceras donc 3 dés et le premier sera celui de ton talent Endurance (car tu te défends) et les deux autres pour ta compétence Maîtrise de la glace (car tu utilises de la glace). |
|
| |
HariaëlleExploratrice
Informations Renommée : Faible Profession : Exploratrice Expérience : 150 Messages : 33
| Sujet: Re: 8. Questions sur les systèmes Mar 26 Mai - 3:26 | |
| Salut Voilà, je voudrais me lancer dans la collecte d'ingrédients, aussi je voulais avoir quelques précisions histoire de pouvoir me gérer correctement :3 Tout d'abord : on invente les ingrédients ? Si je cueille une fleur, par exemple, je lui invente une fiche technique ? (Lieux de récolte, rareté, utilités (si trouvées), particularité, image...) Ensuite, au niveau du nombre... Un ingrédient par post ? Ou un lancer de dé quelconque ? (ex: Lancer de dé, résultat /10 arrondi à l'entier supérieur, pour un maximum de 4, avec malus de rareté ?) Il y a une limite de post de recherche par jour, par semaine ou par mois ? Un minimum de X pts en compétence Connaissance et/ou Artisanat requis en fonction de la difficulté ? Au niveau du craft, on obtient la recette dès qu'on réussit un craft, ou il faut l'acheter à un endroit ? Où ? De même, il y a une limite de nombre par jour, semaine ou mois ? Ça fait beaucoup de questions, je le sais, j'ai juste peur de déconner Merci d'avance ! |
|
| |
MasukuMasque de Mort
Informations Renommée : Faible Profession : Guerrier Expérience : 70 Messages : 27
| Sujet: Re: 8. Questions sur les systèmes Mar 26 Mai - 13:08 | |
| J'ai un sévère problème de compréhension avec les talents et compétences. Nous sommes donc bien d'accord que chaque personne possède 10 talents prédéfinis.
Lorsque je regarde pour les bienfaiteurs Mordraks, je peux voir cela :
Guerrier Redoutable : - Compétence lié au Combat Rapproché - Compétence offerte au niveau 10.
Intimidation : - Compétence lié au talent Communication - Compétence offerte au niveau 10.
Guerilla : - Compétence lié au Combat à Distance - Compétence offerte au niveau 10.
Spécialiste des raids : - Compétence lié au talent Subterfuge - Compétence offerte au niveau 10.
Wtf ? Ce sont les talents pour chaque Mordrak ? Nan hein ? On doit choisir l'une d'entre elle, qui est gratuite et ne nécessite aucun coût ?
Ensuite, nous avons 10 Points de talents à mettre là où on veut ? Par exemple Magie élémentaire 5 points, Habileté 5 points + le talent offert par notre race ?
C'est bien cela ? '-' |
|
| |
ArkalCapitaine Velden
Informations Renommée : Grande Profession : Remplaçant de la Garde Royale Expérience : 280 Messages : 90
| Sujet: Re: 8. Questions sur les systèmes Mar 26 Mai - 14:33 | |
| Salut, je commence en vous disant qu'il n'y a jamais de questions lourdes ou connes ou trop nombreuses. C'est notre boulot de vous répondre, et puis des fois les questions peuvent nous permettre de nous rendre compte d'un manque de précisions ou autre ! @HariaëlleLe système de drop peut être abordé de plusieurs façons (ça dépend de l'administrateur qui s'en occupe, de sa façon de voir les choses mais surtout de tes talents et compétences). Forcément, il faut un RP, que tu devras ensuite poster dans le topic Demandes de passage. Le Staff passera ensuite te donner soit des instructions soit directement des résultats. Les ingrédients se découvrent au fur et à mesure dans le forum et sont ajoutés à la base de données des Annexes. Il en va de même pour les recettes qui une fois découvertes par un joueur au minimum, arrivent dans la base de données. Concernant les limites, on n'en met pas (comme on ne met pas de limite de longueur dans les RP etc.). On veut vous laisser libre, mais on compte sur vous pour ne pas abuser (quelqu'un aura beau faire 10 RP de récolte par semaine, moi perso j'en tiendrai compte et ça sera pas bon pour lui haha). @TýrUn personnage a 10 talent prédéfinis. En réalité, ces 10 talents sont communs à tous les personnages. Les compétences sont ce qui différencient réellement les personnages entre eux. Le choix de ton peuple t'octroie une compétence raciale parmi les 4 possibles. |
|
| |
OrathielCapitaine et Gardien de la Richesse
Informations Renommée : Importante Profession : Gardien de la Richesse Expérience : 5 Messages : 12
| |
| |
Osvald OlriksonErmite Mordrak
Informations Renommée : Faible Profession : Fermier et éleveur Expérience : 120 Messages : 16
| Sujet: Re: 8. Questions sur les systèmes Mer 27 Mai - 13:18 | |
| Vous y avez peut-être déjà pensé, peut-être est-ce prévu pour plus tard ou pour jamais, mais un système "d'apprentissage" est-il envisagé (et envisageable) ? L'apprentissage de Compétences gratuitement, ou bien l'acquisition de points de Talents à moindre coût, justifié par un rp entre plusieurs personnages.
Je me doute que ça demande réflexion pour limiter les abus, mais c'est juste de la curiosité. |
|
| |
ArkalCapitaine Velden
Informations Renommée : Grande Profession : Remplaçant de la Garde Royale Expérience : 280 Messages : 90
| Sujet: Re: 8. Questions sur les systèmes Mer 27 Mai - 15:27 | |
| @OrathielCela dépendrait de la description donnée, sinon ça serait à décider avec le Staff. Mais le mieux pour ce genre de compétences assez difficiles à placer de fournir une description afin de clairement voir à quel talent ça doit être lié. @Osvald OlriksonOuais on y a déjà pensé, on verra de toute façon comment ça évoluera et si c'est nécessaire on fera quelque-chose. |
|
| |
RehaëlGardien du Progrès
Informations Renommée : Grande Profession : Gardien du Progrès Expérience : 50 Messages : 8 Age : 35
| Sujet: Re: 8. Questions sur les systèmes Mer 27 Mai - 19:11 | |
| Bonjour ! j'aurais une petite question concernant les talents et compétences. Le fait d'avoir un sixième sens exacerbé et d'être du genre vif d'esprit/perspicace, c'est considéré comme des compétences (notamment en Habilité ?) ou ça n'a pas d'impact et c'est joué uniquement dans le RP ? Merci d'avance EDIT : Désolé, j'ai oublié une autre question, la Magie Créatrice, en faite, je trouve l'énoncé de la compétence un peu vague, j'ai du mal à savoir ce qu'on peut faire avec cette magie :/ Vous auriez quelques exemples ? Elle permet de créer tout ce qu'on veut ou c'est plus complexe voir plus limité ? |
|
| |
ArkalCapitaine Velden
Informations Renommée : Grande Profession : Remplaçant de la Garde Royale Expérience : 280 Messages : 90
| Sujet: Re: 8. Questions sur les systèmes Mer 27 Mai - 19:36 | |
| C'est à toi de voir. Bien sûr que la perspicacité d'un personnage n'aura pas trop d'intérêt en combat, mais peut en avoir beaucoup dans d'autres RP comme des Quêtes où il faut réfléchir, parler politique etc. Et la possession d'une compétence voire plusieurs augmentent les taux de réussite là-dedans.
La Magie créatrice des Elyséens est une magie lumineuse neutre qui permet de créer des formes. Bon RP ! |
|
| |
EnmerkarGarde du Régulateur
Informations Renommée : Faible Profession : Garde du Régulateur Expérience : 5 Messages : 6
| Sujet: Re: 8. Questions sur les systèmes Lun 8 Juin - 13:52 | |
| Bonjour, voila j'ai une petite question qui me trotte dans la tête. En ayant remarqué que certains équipement apporte +1 au jet d'une compétence est-ce automatique ou au choix du détenteur de l'objet? Car par exemple en ayant un talent et une compétence lié ayant tout deux 15 points comment cela se passerait-il si dans le cas d'un lancé tel que 10.15.20 ? Car si le +1 est ajouté, dans ce cas présent l'action passerait de réussi a un échec étant donné qu'elle passerai a 16 qui est au dessus?
Sous réserve de ma part d'avoir mal lu le règlement ou pas bien compris le système de lancé de dès j'aurai aimé avoir quelques indications a ce sujet. En vous remerciant. |
|
| |
Raziell'Antiquaire de Jawhar
Informations Renommée : Faible Profession : l'Antiquaire de Jawhar Expérience : 270 Messages : 23
| Sujet: Re: 8. Questions sur les systèmes Lun 8 Juin - 14:28 | |
| Bonjour, j'ai une question pour des compétences qui ne sont pas opposées à une personne. Pour qu'il y ait une différence selon l'action, comment ça se passe ? Exemple : avec la télékinésie, la difficulté ne devrait pas être la même entre déplacer une feuille et une boule de bowling... Ca se joue comment avec les dés ? Ou bien la magie créatrice, entre créer un bâton et un mur ?
Trois solutions : ou il y a un barème genre il faut 10 pour tel type de matériel, ou pour tel poids. Soit on lance quand même un dé de "défense", de résistance du matériel, soit on demande à chaque fois au staff au cas par cas qui nous indiquera combien nous devons faire ?
Merci d'avance pour la réponse. |
|
| |
Sonatæ DelormeFugueuse et Exploratrice Veldéenne
Informations Renommée : Faible Profession : Exploratrice Expérience : 130 Messages : 36 Age : 27 Localisation : Dans les Terres Elyséennes.
| Sujet: Re: 8. Questions sur les systèmes Jeu 11 Juin - 16:29 | |
| Bonjour ! Je me demandais, voulant me spécialiser dans le domptage d'animaux en tout genre : 1) Si je domestique un animal quelconque, est ce que mes talents/compétences sont transférés à l'animal : je m'explique. Ma perso n'est absolument pas combat rapproché car elle est paraplégique, mais dois-je avoir des points dans ce talent pour que les animaux qu'elle contrôle aient de la puissance au corps à corps ? Ou bien cela est dans leur fiche de bestiaire ?
2) Une fois domestiqué, est-ce que dès qu'elle retrouve cet animal, doit-elle encore une fois le domestiquer ou cela reste dans la durée ? Je me demandais aussi comment se passe la domestication : je lance un dé contre une volonté de la bestiole ? Se sera dans sa fiche de bestiaire ? Si l'animal ne se trouve pas dans le bestiaire [genre : le pigeon/l'abeille/poisson basique], est-ce que de base, il est domestiqué ?
3) Sonatæ a un cerf qu'elle a domestiqué depuis son plus jeune âge. Elle le connait par cœur et réciproquement : dois-je réellement lancer un dé à chaque fois que je veux communiquer avec lui grâce à ma compétence communication animale ? Les même questions qu'avant se posent aussi : une fois que j'ai réussis à parler avec un animal, est-ce que cela dure dans le temps ou devrais-je à chaque fois lancer un dé ? Contre quoi serai ce dé ? Une volonté ? Une malchance ? Marqué dans la fiche du bestiaire ? Selon une distance ? Puis j'ai une dernière question quant au craft. Doit-on obligatoirement avoir dans son inventaire de quoi faire des objets basiques ? Exemple : du bois pour faire des flèches, dois-je passer par un rp "ramassage" pour avoir dans mon inventaire 1x Bois qui me donnera alors 1x flèche si l'artisanat et le jet me le permets ? Je crois que dans un D&D que j'ai fait, on pouvait dire que le craft marchait de base si on disait que notre personnage prenait son temps à le créer. Je me doute des réponses, mais je me dis que les questions ne coûtent rien et que l'éclaircissement ne peut qu'être bénéfique. Merci pour votre temps passé à nous lire. Et merci d'avance pour les réponses attendues ! |
|
| |
Haquim Al AshradMembre Amarien de la Garde Royale
Informations Renommée : Grande Profession : Membre Amarien de la Garde Royale Expérience : 65 Messages : 9
| Sujet: Re: 8. Questions sur les systèmes Jeu 11 Juin - 19:51 | |
| Bonjour,
Petite question vis à vis des combat.
J'ai lu l'exemple de combat dans l'annexe et l'un des deux, s'est défendu en utilisant un talent (habileté) et une compétence (magie de l'air) qui était liée à son talent magie élémentaire. Ca veut donc dire que selon les actions que l'on mène on peut utiliser un talent et une compétence qui ne lui est pas nécessairement associé.
Du coup, pour l'exemple, je suppose que je peux utiliser un talent de combat (rapproché ou distance peut importe) avec une compétence tirée de l'habileté ou autre ?
Merci bien.
Edit moi :
Concernant la compétence raciale Poison et Anti-Poison. Si je fabrique mes propres décoctions, elle deviennent un consommable. Ce dernier je décide de l'utiliser en enduisant mes armes, comment cela se reflète au niveau du combat. Le poison apporte-t-il un bonus où est-il strictement RP ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
| 8. Questions sur les systèmes | |
|